Étiquettes

, , , , , , ,

Comme le dit souvent Alain Juppé: « dans la famille Copé, c’est le père qui est proctologue mais c’est le fils qui nous fait chier ».

Bygmalion Magouilles UMP
Alain Juppé candidat UMP en 2017

 

Pour apprécier pleinement l’humour, tout relatif, du trait d’esprit de celui que Jacques Chirac appelait ‘le meilleur d’entre nous’, il faut savoir que Roland Copé, le père de Jean-François Copé, a exercé le métier de proctologue. Ceci étant dit, cette phrase résume complètement l’état d’esprit qui à été celui des dirigeants de l’UMP ainsi que des militants, depuis la prise de pouvoir par Jean-François Copé du parti créé en 2002 par Jacques Chirac et Alain Juppé, jusqu’à ce mardi 27 Mai 2014.

De Président auto-proclamé à Président auto-démissionné, le bref passage de Jean-François Copé à la tête de l’UMP aura été un épisode que nombre de militants souhaiteront laisser derrière eux. La triste farce du Sarkothon et les magouilles de la société Bygmalion, destinées à masquer les dépassements illégaux des frais de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy de 2007 et à en faire supporter le coût aux militants de l’UMP, laisseront un goût amer à nombre d’entre eux.

Cette victoire d’Alain Juppé et François Fillon, avec l’aval de Jean-Pierre Rafarrin et des pourvoyeurs de fonds de l’UMP, est le premier pas vers une élimination définitive de Nicolas Sarkozy de la course aux élections présidentielles de 2017. Mais la mise à l’écart de la fripouille Jean François Copé, suffira-t-elle à entrainer son mentor Nicolas Sarkozy dans cette chute?